DELUGIN Chantal : Maire
RAISON Daniel : 1er adjoint
DUMAS Lydie : 2e adjoint
MEANCE Pascal
LE CORRE Claude
MORTIER Valérie
LE GOUX Virginie
NICOL Matthieu
TURBAN André
MENGUY Anna
GEFFROY Sébastien
TEL/FAX : 02 96 70 02 75
Voeux du maire 2010
Accueil
Quelques chiffres 2009: 368 habitants , 3 décès , 3 naissances et 5 mariages
L'année 2009 n'aura pas été marquée par de grandes réalisations et travaux . Cela a été pour le conseil municipal une année de travail et de réflexion sur les dossiers importants qui préfigurent l'avenir de notre commune :
1) L'extension de la carrière Rault .
2) L'assainissemnt à St-Jacques .
3) L'aménagement du bourg et la restructuration de la mairie .
4) La rénovation du retable de la chapelle St-Jacques .
L'extension de la carrière
Suite à l'enquête publique du 5 janvier au 5 février 2009 concernant :
1) la prolongation et l'extension de l'exploitation de 200 000 tonnes à 900 000 tonnes
2) l'exploitation d'une centrale d'enrobé à chaud
3) le stockage de déchets inertes
Le conseil municipal s'est déclaré ( 9 votants dont 8 pour et 1 contre )
- Favorable à l'extension
- Opposé à l'installation d'une centrale d'enrobés à chaud
- Favorable à l'installation d'un dépôt de déchets ;
Considérant l'importance de ces futures installations , les élus ont émis deux exigences :
- La mise en place d'un comité de suivi composé d'élus , de riverains et de la société Rault
- La création d'une nouvelle voie par l'entreprise afin d'éviter le passage des camions au carrefour de la "Grande tournée" et la dégradation de la voirie communale .
Le préfet a autorisé l'extension de la carrière dans les conditions pré citées pour 25 ans . A ce jour , une concertation se tient avec les services du Conseil général afin de conjuguer au mieux l'aménagement du carrefour de la "Grande tournée" , l'accès du bourg et cette nouvelle voie .
L'assainissement à St-Jacques
Un dossier difficile que vous connaissez compte tenu de la topographie des lieux ,du nombre limité de branchements et de la difficulté à trouver un terrain hors du périmètre de protection du captage d'Yvias .
On avance ...On avance bien et l'année 2010 sera l'année de la réalisation . Le terrain est en cours d'acquisition .Les analyses de sol , le relevé topographique et le bornage sont réalisés . Remerciements à Mme Simone Le Bars ( malgré les pressions et les propos déformés ...)
Je rappelle qu'il ne s'agit pas d'une station d'épuration de type lagunage mais d'un traitement des eaux par phyto épuration sur plantation de roseaux . Il s'agit du même procédé qu'au Faouët qui d'ailleurs donne satisfaction ( visite organisée ) .
Coût :
La station :125 000 euros subventionnée à 80% par l'Agence de l'eau et le Conseil général
Les canalisations : 157 000 euros subventionnées à 60%
En complément , des demandes de participation ont été faites auprès des Communautés de communes de Lanvollon-Plouha et de Paimpol et une demande de subvention au titre de la DGE auprès de l'Etat afin d'arriver à un coût de traitement supportable pour les usagers . Les coûts sont une estimation et les propositions des entreprises pourraient être en deçà .
L'aménagement du bourg et la restructuration de la mairie
Tout d'abord , pourquoi une étude d'aménagement du bourg ?
Deux constats :
1) L'évolution avec les nouvelles constructions qui ont transformé l'entrée du bourg .
2) L'ancienne D7 , aujourd'hui peu fréquentée
Les modifications donnent une impression de discontinuité entre l'ancien bourg et le quartier de "Runalès". L'entrée de Tréméven n'est plus identifiée .
A l'origine du projet , nous nous étions orientés vers la création d'un nouveau lotissement HQE . La réflexion a évolué suite aux réunions du Comité de pilotage , quant aux objectifs . Il nous a semblé plus judicieux de concentrer la réflexion sur l'aménagement du bourg à partir de l'ancienne RD7 "Runalès" et de différer l'étude de l'aménagement précis du lotissement , compte tenu de la conjoncture actuelle , peu propice aux transactions immobilières et à la construction . Ce projet n'est pas abandonné mais étudié dans le cadre de non-intégration dans l'aménagement du bourg .
Aujourd'hui le projet est le suivant :
- Réflexion autour d'un aménagement global du bourg qui créerait du lien entre "Runalès" et la partie nouvelle de l'ancien bourg .
- Restructuration et mise en accessibilité de la mairie
- Projet d'une micro-crèche dans l'ancienne école
- Réflexion sur le lotissement
Une réunion publique s'est tenue le 18 décembre 2009 . Je sais que certains habitants s'inquiètent déjà du coût de ces projets et je voudrai les rassurer :
1) Pour la mairie il ne s'agit pas de constructions nouvelles mais :
-d'intégrer l'ancien cabinet médical pour réaliser une grande salle de conseil qui sera aussi à la disposition des associations
-de créer un bureau du maire nécessaire à la confidentialité et aux bonnes conditions de travail de la secrétaire
-de créer une entrée indépendante pour les locataires
-de réaliser un assainissement conforme et efficace pour ce groupe de bâtiments
-et de rendre accessible aux personnes à mobilité réduite à la mairie .
2) Pour l'aménagement du bourg , là aussi ,il ne s'agit pas de gros travaux mais de plantations , de fleurissement ( en intégrant les notions du développement durable ), de cheminement piéton et de sécurité .
3) Pour le lotissement , aucune dépense . La pertinence de ce projet sera aussi étudié dans le cadre du PLH ( programme local de l'habitat) communautaire .
4) La micro crèche est un projet qui sera étudié par la commission " Petite enfance "de la Communauté de communes , les services CAF du service PMI du Conseil général qui appréciera l'opportunité de créer ce service , satellite de la Maison de la petite enfance pour répondre aux besoins de garde des familles des communes à l'ouest de la Communauté de communes .
Ce dossier global sera présenté à la Région dans le cadre de l'Ecofaur . Nous sommes épaulés par le cabinet d'architecte Gauffeny de Lantic .
Travaux à la chapelle St-Jacques
L'année 2010 sera l'aboutissement d'un programme ambitieux de travaux engagés depuis 20 ans avec la restauration du retable , de l'autel et peut-être de la baie S ?
Ces travaux étaient estimés à hauteur de 125 000 euros et ont été attribués à hauteur de 77000 euros soit une différence de 38,77%
La restauration du retable se chiffre à hauteur de 10 000 euros .
La commune n'aurait jamais pu entreprendre ces travaux sans l'aide de l'Etat (40%)Etablissement classé , le Conseil Général ( 25%) , le Conseil régional (10,30%) et la participation de l'association des Amis de la chapelle St-Jacques qui sans relâche au fil des animations variées (vide-grenier , concert ,Pardon de St-Jacques ...) collecte les fonds nécessaires pour boucler le budget .De part leur participation, de près ou de loin , en fait la majorité des habitants sont Amis de la chapelle .
Merci à tous.
Merci à toutes les associations qui tout au long de l'année oeuvrent au bien vivre à Tréméven.
Bienvenue et réussite aux deux nouvelles installations sur la commune : La réouverture de "L'île de la tortue" et la création de"Jade " traiteur spécialisé en plats vietnamiens.
Monsieur le Conseiller général , Mesdames , Messieurs , par mon discours , je souhaiterai démontrer qu'en dépit d'une conjoncture pessimiste , d'un contexte peu propice , des sujets d'inquiétude comme la suppression de la Taxe professionnelle , de la réforme territoriale ou les plus pessimistes voient la disparition des petites communes . Les petites communes comme Tréméven peuvent porter des projets de ?? communal et intercommunal et ceci grâce au dynamisme , à la motivation , à l'engagement de l'équipe municipale .
Merci à eux
Bonne année à tous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire